Abbaye de Soleilmont à Gilly

Dans cet article, nous partons à la découverte d’un autre lieu d’exception …
L’ancienne Abbaye Notre-Dame de Soleilmont à Gilly!
C’est une abbaye datant du 11è siècle située au croisement des communes de Charleroi, Châtelet et Fleurus.

L’origine de l’Abbaye

L’abbaye a été fondée au 11ème siècle par des sœurs dont l’ordre a été reconnu dans l’ordre des Cîteaux, ordre de la famille cistercienne dont l’origine remonte à la date de création de l’Abbaye de Cîteaux, en 1098 [1].

La communauté, qui a longtemps occupé les lieux en totale autonomie, a été plusieurs fois menacée au cours de l’histoire (guerres, révolutions, ..) et même contrainte de partir lors de la révolution française [2].

En 1802, dans l’incapacité d’exploiter les fermes dont elles se servaient pour vivre, elle se ré-installe sur le site de Soleilmont pour y ouvrir un pensionnat pour jeunes filles. Enfin, en 1973, les religieuses ont quitté les anciennes installations pour aller en rejoindre de nouvelles, à deux pas de là.

Dernière petite particularité de ce site que nous vous invitons vivement à visiter (une fois que la pandémie sera loin dernière nous) : sa localisation. En effet, si son entrée se situe bien dans la commune de Gilly, la propriété est en réalité installée à cheval sur trois des communes de la région : Gilly (et donc la commune de Charleroi), Fleurus et Châtelet.

[1] : Site internet de l’Ordre des Cîteaux
[2]: Site internet de l’asbl “Ancienne Abbaye de Soleilmont”

Un incendie dévastateur

Au cours de la nuit de Noël en 1963, un tragique incendie initié dans l’aile Ouest, a ravagé les lieux détruisant une très grande partie des installations dont la structure était principalement composée de bois. Ce malheureux accident a même été relayé dans les journaux de l’époque comme on peut le lire sur la couverture du “Journal de Charleroi” qui relate cet événement dans ses colonnes. Un exemplaire gardé soigneusement par les propriétaires est visible dans les photos ci-dessous.

Aujourd’hui, certains stigmates de l’incendie y sont encore visibles, comme en témoignent les photos. On vous invite à regarder notamment les photos du bois brûlé de l’escalier signe du l’endroit où la propagation des flammes a pu être interrompue. Celles-ci ont en effet ravagé la majeure partie du site. Même si les dégâts étaient conséquents, l’incendie n’a heureusement fait aucune victime.

De plus, plusieurs vestiges de l’abbaye ont survécu à l’incendie : des éléments de l’église dont l’un des principaux murs de la nef, le mur intérieur du cloître, de magnifiques pierres tombales des abbesses ou encore la maison abbatiale.

Le lieu aujourd’hui

Aujourd’hui, le site de l’Ancienne Abbaye de Soleilmont est divisé en plusieurs lots privés. La propriétaire de la majeure partie des vestiges accorde une grande importance à la conservation de ce patrimoine et s’attelle également à sa mise en valeur.

Sa passion pour le jardinage et les fleurs en particulier nous a permis d’être témoins d’une belle mise en valeur des différentes parties des ruines et de leurs jardins. Les plantes et fleurs y ont retrouvé leur place et donnent un caractère bucolique au site.

Près de l’entrée du site, on retrouve quelques anciennes vignes dans les vestiges d’une serre, un magnifique saule épaule les derniers hauts murs de la chapelle et de jolies plantations et arbustes aident à l’habillage du site.

Il est surprenant de constater le calme y régnant. L’un des propriétaires nous a confié à quel point se retrouver seul au milieu du cloître dans ce calme mystique avait quelque chose de magique et de tout à fait inexplicable pour lui.

Une autre chose qui nous a marqué, ce sont les différentes statues présentes un peu partout dans les vestiges. En effet, ces pierres mortuaires représentent des anciennes sœurs de l’abbaye.

À l’heure actuelle, bien que la propriété soit privée, elle est accessible à de multiples reprises durant l’année, notamment lors de balades organisées par la maison du tourisme du Pays de Charleroi.

Dans les balades qui y sont organisées, on retrouve même des balades contées aux flambeaux. À la nuit tombée et sous la lueur des flambeaux, ce lieu semble encore plus mystique et particulier.

L’asbl s’occupant de l’entretien du site est “Ancienne Abbaye de Soleilmont asbl“. En effet, des bénévoles s’occupent d’entretenir ce site pour notre plus grand bonheur et le vôtre aussi! On vous invite grandement à aimer leur page Facebook et à partager cet article avec vos connaissances afin de leur faire découvrir ce lieu trop méconnu.

Informations pratiques

Adresselieu-dit “Abbaye de Soleilmont”, 1, 6060 Gilly
Téléphone+32 475/806441
Site internethttps://ancienneabbayedesoleilmont.be/
Emailnathalie.zune@gmail.com
Facebookhttps://www.facebook.com/ancienneabbayedesoleilmont.be/

Galerie